30 janvier 2012

Conférence de presse annuelle de l'Institut francais - 26 janvier 2012

L'INSTITUT FRANÇAIS, UN AN APRES SA CREATION

NOUVELLE DONNE DE LA DIPLOMATIE CULTURELLE FRANCAISE

Opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes, l’Institut français devient un acteur de la diplomatie d’influence de la France à travers son action culturelle dans le monde.

Créé en EPIC le 1er janvier 2011 (établissement public à caractère industriel et commercial), il bénéficie d’une structure plus à même de s’adapter aux évolutions du monde, avec des marges de manœuvre élargies en termes de mécénat et de partenariats (avec les collectivités locales, les fonds européens, les grands acteurs du monde de la culture, de l’éducation et des médias).
Des perspectives de développement dans les nouveaux champs de compétences : la langue française, le débat d’idées et la promotion des savoirs.

Parmi ses priorités :
- le développement de plateformes numériques afin d’apporter au réseau des outils dédiés, mutualisés et performants, tels que IF Cinéma, plateforme de cinéma à la demande, IF Verso, plateforme du livre traduit et réseau social des professionnels du livre, Culturethèque, médiathèque en ligne, et la refonte complète du site institutfrancais.com.
- l’offre de nouveaux programmes pour cibler de nouveaux publics, notamment les jeunes, la société civile en matière de langue française, du débat d’idées mais aussi dans le domaine du cinéma.
- les nouvelles formes de la création artistique et le croisement des disciplines.
- la mobilité des créateurs.
- la diversité culturelle à travers les Saisons culturelles, le soutien aux artistes du Sud et aux cinémas émergents.

open-close

commentaires 0 commentaires